Google My Business : 12 astuces pour optimiser la fiche de votre établissement

Google My Business : 12 astuces pour optimiser la fiche de votre établissement

Les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais présentes sur les moteurs de recherche. Tantôt, c’est une publication d’informations qui les mentionne, tantôt c’est un résultat de recherche qui est suggéré aux internautes à leur propos. Dans tous les cas, il n’y a aucun doute sur le fait que ces entreprises ont besoin d’un bon référencement SEO et d’une bonne réputation sur les moteurs de recherche. Il y a huit ans de cela, Google venait de lancer une solution web permettant aux établissements d’être présents sur son moteur. Créée sous le nom de Google Place et aujourd’hui connue sous le nom de Google My Business ou GMB, cette solution web requiert des astuces pour son efficacité. Le point dans cet article.

Créer sa fiche et ajouter les informations les plus élémentaires

Vous ne pouvez véritablement optimiser la fiche de votre établissement si vous n’avez pas fiche. Ceci étant, la première chose qu’il faut obligatoirement faire, c’est de créer une fiche. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme de Google My Business pour ce faire. Il peut arriver que vous ayez déjà une fiche. Dans ce cas, une simple revendication suffit. Après cela, vous devez ajouter un nom à la fiche. Ceci a tout son intérêt puisque sans nom, on ne saurait vous retrouver aisément. Attention surtout à ne pas ajouter d’autres mots-clés complémentaires que le nom. Reste maintenant à indiquer vos adresse de local, numéro de téléphone , horaires d’ouverture et de fermeture et d’autres informations jugées utilises pour en savoir plus sur votre entreprise.  La quatrième astuce consiste à préciser votre catégorie principale d’activité. Sans cette information, Google ne saurait ce que vous faites. Veuillez le faire avec toute la précision qu’il faut. Pour boucler ce groupe d’astuces, la cinquième vous invite à faire une liste de vos activités aussi détaillée qu’elle pourra l’être.

Associer les informations complémentaires

Vous devez ajouter une description de votre établissement et de votre activité. Elle se trouve en bas de la fiche et ne peut comprendre plus de 750 caractères. Elle n’est pas un levier de référencement SEO pour votre entreprise. Une autre astuce est d’ajouter le lien de votre site internet, page et également votre formulaire de contact afin de rendre plus aisée la prise de rendez-vous par les clients. La huitième astuce consiste à ajouter des produits à votre fiche. Attention, il s’agit de vos produits phares. Ces produits que vous mettrez en avant pour attirer la clientèle. Google My Business, toujours dans le souci de rendre votre activité plus attrayante, vous donne la possibilité d’ajouter quelques photos du local de votre structure à la fiche.  Par ces photos sur la page, vos clients seront convaincus de la réalité de votre structure.

Ajouter un logo, un post et un espace d’avis

Vous ne le savez peut-être pas vraiment mais un établissement sans logo est moins crédible. C’est pourquoi Google My Business vous permet d’ajouter votre logo et également une photo de couverture à votre fiche. Plus épatant, Google My Business vous permet de faire des posts d’informations à chaque fois qu’un nouvel élément change le quotidien de votre établissement. Un nouveau produit ? Un événement ? Une nouveauté ou une offre? Informez vos clients. Paradoxalement, c’est l’option que beaucoup d’entreprises n’utilisent pas. Pour finir la liste de ces 12 astuces, vous devez recevoir des avis de personnes ayant testé vos produits. C’est l’un des critères que les internautes voient avant de se fier à vos services. Tentez également de répondre aux avis pour marquer votre proximité avec vos clients et pour montrer que vous prenez en compte les suggestions qui vous sont faites. Eh bien, vous savez maintenant comment améliorer votre référencement SEO sur Google grâce à GMB pour apparaître dans les résultats de recherche des internautes.